ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Laisser une évaluation
le 03/11/2009 15:26
Bonjour à tous,

J'aimerais laisser place à un petit débat fort futile sur la priorité dans les évaluations. Qui est l'active player : acheteur ou vendeur ?

Ebay le précise dans son petit guide des évaluations, je cite : Il existe différentes approches selon lesquelles l'acheteur ou le vendeur doit laisser une évaluation en premier. Chaque membre peut appliquer l'approche de son choix pour laisser une évaluation.

Personnellement, et sauf dans de rares cas où le vendeur refusait corps et âme de me noter avant que je le note, en tant qu'acheteur j'ai toujours noté après le vendeur. Et en tant que vendeur, j'ai toujours noté dès réception du paiement. Je trouve cette méthode plus "juste" :

* l'acheteur "fait confiance" en envoyant le chèque, c'est lui qui fait le premier pas, je trouve logique qu'en retour ce soit alors au vendeur de faire le premier pas dans l'évaluation. Si l'acheteur a envoyé le paiement, il a rempli sa part du contrat, il a donc "droit" à son évaluation.

* de plus, dès réception du chèque (ou timbres, ou virement, ou timbres, ou liquide, ou pigeon voyageur porteur de bouquets de fleurs...) le vendeur sait si oui ou non l'acheteur est sérieux. Il a donc les clefs en main pour laisser l'évaluation. D'ailleurs, sur les sites de vente, le vendeur a la possibilité de noter l'acheteur dès réception de son paiement, alors que l'acheteur l'a un peu plus tard, puisqu'il doit recevoir l'objet.

Finalement, vous, quelle méthode utilisez-vous ? Est-ce la même en tant qu'acheteur et en tant que vendeur ? Si vous utilisez une méthode différente de la mienne, pourriez-vous argumenter ? (je n'ai pas vraiment trouvé de plaidoyer en faveur de l'autre système en googlant)
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vengance78
Bijour aux sushis, qui me lisent en ce moment.

Légende
hop
le 03/11/2009 15:32
Completement d'accord, chacun note une fois la part de l'autre effectuée, le vendeur une fois paiement reçu et l'acheteur une fois carte reçue, ça me parait normal.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
hey
le 03/11/2009 15:39
Mmh, pareil, logique que ce soit le vendeur qui évalue en premier, chronologiquement parlant.

Maintenant, pourquoi ne pas masquer les évaluations tant que les deux n'ont pas noté ?
Jag finner inga svar, Finns det några svar?

Légende
Pareil
le 03/11/2009 15:39
Je pense pareil.
Sur e-bay, il y a beaucoup de vendeurs qui attendent la note de l'acheteur avant d'évaluer ce qui m'énervait du temps où j'achetais.
Du moment que le vendeur a fini sa part du travail, il doit évaluer sans attendre la note de l'acheteur.
ça me parait normal en tant que vendeur et en tant qu'acheteur.
Jag finner inga svar, Finns det några svar?

Légende
le 03/11/2009 15:40
Madmox a écrit :
pourquoi ne pas masquer les évaluations tant que les deux n'ont pas noté ?


c'est déjà le cas sur Mv.
Madmox
I guess Warhol wasn't wrong, Fame fifteen minutes long

Légende
hey
le 03/11/2009 15:43
@crampe : J'ai encore une transaction ouverte où je vois l'évaluation de mon vendeur alors que je ne l'ai pas noté (pas reçu les cartes encore).

Légende
le 03/11/2009 15:44
L'active player est celui qui reçoit. Donc l'ordre est donc : évaluation de l'acheteur par le vendeur puis évaluation du vendeur par l'acheteur. Je suis d'accord. Si l'un ou l'autre ont besoin d'un "droit de réponse" ou de "modifier leur évaluation" JMB a toujours été présent pour le faire. Aucun problème pour moi non plus.

La seule raison que je verrais à ne pas noter en premier pour un acheteur est d'ordre pratique. Dès que l'évaluation est postée, la transaction bascule du status "en cours" à "réussies" et quitte donc la page d'accueil de l'Espace Vendeur. Si l'acheteur veut par la suite faire une remarque sur cette transaction (autre que l'évaluation proprement dite), il faut donc aller la chercher là-bas. Avec les délais inhérents au courrier et les volumes de transaction, elle peut parfois passer inaperçue et n'être découverte que plus tard ce qui est parfois déplaisant pour les uns comme pour les autres.
NicolBolasPlane
le 03/11/2009 15:57
L'approche paraît fort logique, mais il y a quelques points à prendre en compte :

* Depuis un certain temps, seuls les vendeurs peuvent recevoir une note négative.
Les acheteurs ont donc un certain ascendant dès le départ (recevoir une note négative fait en général bien plus mal que perdre quelques euros).

* Le profil de chaque intervenant : si vous êtes à 100% avec un profil 1000 (transactions) et avez affaire à un nouveau-venu (voire compte semi-fantôme), faut pas confondre honnêteté et naïveté. Vous avez déjà fait vos preuves, inutile de vous empresser de noter si l'acheteur s'avère peu fiable (en donnant note négative non méritée ou réclamant un objet "non-reçu" alors qu'il a bien été envoyé).

Après dire qu'une transaction s'est parfaitement déroulée alors que l'acheteur fait des histoires, c'est à chacun de voir.

* De plus les profils sur ebay c'est un peu bidon : il y a énormément de "100%" mais qui ne le méritent pas ; d'une part parce qu'ebay supprime pour le calcul les notes négatives après un certain temps, d'autre part parce que les ebayers sont plus soucieux de recevoir une note positive que d'être impartiaux dans leur appréciation. Résultat on à du troc de notes positives en plus du reste... et les profils ne valent souvent pas grand chose.


En résumé, en tant qu'acheteur, je laisse toujours la note en premier (dès réception), en tant que vendeur j'attends le note d'en face sauf exceptions (connaissances).
ElPAco
Poivrot MasterZ, Bookiniste du Oik

Légende
je
le 03/11/2009 15:59
plussois mon canard sur la derniere remarque...
NicolBolasPlane
le 03/11/2009 16:02
Au fait : tu parlais d'éval sur ebay ou mv ? o0
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Evals en général
le 03/11/2009 16:08
Donc pas seulement sur MV ou ebay, mais partout dès qu'un tel système est mis en place.

NB: On peut recevoir une note négative en tant qu'acheteur sur MV d'ailleurs :)

PS: Il pourrait être instauré peut être un système de MP pour éviter les ennuis dont parle canard. Genre, si la transaction est "réussie", tout msg est envoyé en copie dans la boite à MP. De même, on pourrait penser à envoyer un MP en plus / au lieu de l'email quand une transaction est ouverte pour les gens (nombreux j'en suis sûrs) qui consultent plus souvent MV que leur mail.
emi63
Romagnat (Clermont-Ferrand), France

Légende
hop
le 03/11/2009 16:12
Citation :
chacun note une fois la part de l'autre effectuée, le vendeur une fois paiement reçu et l'acheteur une fois carte reçue, ça me parait normal.


meme réponse en tant qu'acheteur régulier ! ca semble logique...

Citation :
La seule raison que je verrais à ne pas noter en premier pour un acheteur est d'ordre pratique. Dès que l'évaluation est postée, la transaction bascule du status "en cours" à "réussies" et quitte donc la page d'accueil de l'Espace Vendeur. Si l'acheteur veut par la suite faire une remarque sur cette transaction (autre que l'évaluation proprement dite), il faut donc aller la chercher là-bas. Avec les délais inhérents au courrier et les volumes de transaction, elle peut parfois passer inaperçue et n'être découverte que plus tard ce qui est parfois déplaisant pour les uns comme pour les autres.


c'est vrai que ca peut poser des pb, il faudrait attendre que la note acheteur soit donner pour mettre la transac en "reussi"

Citation :
Le profil de chaque intervenant : si vous êtes à 100% avec un profil 1000 (transactions) et avez affaire à un nouveau-venu (voire compte semi-fantôme), faut pas confondre honnêteté et naïveté. Vous avez déjà fait vos preuves, inutile de vous empresser de noter si l'acheteur s'avère peu fiable (en donnant note négative non méritée ou réclamant un objet "non-reçu" alors qu'il a bien été envoyé).


y'aura tjs des couillons malheureusement !!
FraiseoLait

Légende
Perso
le 03/11/2009 20:50
Je plussoie le système du : "celui qui a rempli sa part évalue".

Il est tout à fait normal qu'un vendeur note quand il a reçu le paiement (perso, je le faisait lors de l'envoi des cartes 1 ou 2 jours après réception du paiement).

Il est tout à fait normal qu'un acheteur note quand il a reçu la marchandise.

Par contre, il est vrai qu'un vendeur, par souci du détail veuille noter un acheteur à la toute fin de la transaction, ne serais-ce que pour le sérieux, savoir si l'acheteur est consciencieux dans la validation de la récéption (il m'est arrivé de ne jamais voir la case carte reçues alors qu'elles l'étaient)

Je pense qu'une grosse partie du débat n'est pas qui doit noter en 1°, car 99% des personnes seront d'accord sur ce point, mais plutôt sur quand doit on noter une transaction.

Ce n'est que mon avis, mais une transaction, de part et d'autre n'est vraiment réussi quand les deux parties sont pleinement satisfaites de celle-ci.
Quant au droit de réponse, les MPs sont là pour ca et il est vrai que JMB n'a jamais refusé à qui que ce soit ( à ma connaissance) le droit de réponse.
ZeSword
Bruxelles, Belgique

AVATAR
Puisque...
le 06/10/2011 17:25
Kvothe dévie sur ce sujet, je nécro ce fil de discussion.

Légende
le 06/10/2011 21:19
Perso je suis un gros acheteur internet (ebay ou MV) et j'ai toujours trouvé ce systeme efficace.

Le vendeur evalue de la rapidité et du serieux de son acheteur des reception du payement et il en est pareil pour l'acheteur des reception du bien acheté ,ca parait logique.
mitekoshi
france
le 07/10/2011 20:20
de mon coté il me semble , que tout les vendeur a qui j'ai eu a faire (pas tant que sa vue que c'est plutôt mon frère ou des amis qui commande) , bref tout les vendeur a qui nous avons eu affaire sur mv on toujours laissés leur évaluation dés réception du paiement
haut de page - Les forums de MV >> Général >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.